Le pâturage tournant dynamique
Le pâturage tournant dynamique pour une alimentation à base d'herbe
Pour avoir du bon lait, il faut déjà une bonne terre et donc une bonne herbe !Pour l'alimentation des vaches, nous priorisons au maximum le pâturage et garantissons Plus de 70% d'herbe dans la surface cultivée pour l'alimentation pour nos produits à marque Invitation à la Ferme
Nous pratiquons sur les fermes du réseau le pâturage tournant dynamique. Kezaco ? C'est un système de rotation des parcelles pour préserver au mieux la qualité et la quantité d’herbe dans nos prés. Nos vaches ne pâturent donc jamais très longtemps dans le même champ.
De la sorte nous évitons à nos sols d’être trop piétinés et nous limitons le risque de voir les vaches pâturer les trop jeunes repousses. Nous respectons ainsi en permanence le stade de développement des plantes en favorisant une repousse plus rapide et plus abondante, sans puiser dans leurs réserves.
Le pâturage tournant dynamique concrètement
Mettre en place le pâturage tournant dynamique sur son exploitation cela ne s'improvise pas. Il faut suivre une formation spécifique et préparer ceci bien en amont!Voici les étapes à respecter :
- Une cartographie des prairies est établie selon leur productivité, leur potentialité et le type de sols.
- Nous découpons ensuite notre parcellaire en paddocks (parcelles) dont la taille est calculée en fonction du nombre de vaches du troupeau et de la productivité de la prairie. Cela nous occupe bien tout l’hiver !
- Nous établissons ensuite notre planning de pâturage. Dès le printemps et au jour le jour, nous planifions les paddocks où iront les animaux. L’intervalle d’utilisation du même paddock diffère suivant les saisons car le but est d’y amener les animaux au bon stade de développement des plantes !!
EN VIDEO
Le bruit bon lait cela commence par le bruit de la vache qui pâture. C'est aussi simple que cela.
Nous, les prés on aime et on danse dans les prés !!