Du lait non homogénéisé et non standardisé
Du lait pasteurisé non homogénéisé en Ultra-Frais
- Pour allonger la durée de vie des produits, il existe un traitement de la matière grasse (crème), l'homogénéisation qui consiste à faire passer le lait au travers d’une buse avec une pression allant de 100 bar jusqu’à 250 bar. Ce processus utilisé par les industriels fait passer le diamètre des globules gras, de 3 - 6 μm, à un diamètre moyen de 1 μm. Peu d'études existent sur cette pratique et ses conséquences sur la santé mais nous faisons le choix de ne pas l'appliquer.
- Résultat, sur tous nos yaourts étuvés (non brassés), vous retrouvez la petite couche de crème et pour les autres yaourts, elle a été mélangée par nos soins avec toutes ses vitamines !
- Nos yaourts et desserts laitiers sont bien fabriqués avec du lait pasteurisé.
Du lait non standardisé en matière grasse en Ultra-Frais sur la majorité de nos fermes
- Petite explication : la composition du lait varie en fonction de l'animal, de la race et de son alimentation.
- Sur la majorité de nos fermes, nous utilisons le lait tel qu'il sort du pis de la vache (après pasteurisation). Si la matière grasse est trop haute, comme sur les fermes en race jersiaise, nous effectuons un léger écrémage pour redescendre à 4% minimum, bien au dessus du standard du lait entier. Les vitamines A et D sont liposolubles, retirer 1% de matière grasse, c'est également retirer 25% des vitamines A et D....c'est un peu ballot !
- Les fermes qui élèvent des vaches jersiaises sont obligées d’écrémer une partie du lait pour éviter des défauts organoleptiques sur les yaourts étuvés.
Concernant nos fromages, ils sont fabriqués au lait cru des vaches de la ferme !
Le lait cru
Retrouvez également les avantages du lait cru avec 2 articles : synthèse de la conférence de la volonté paysanne dans l'Aveyron et Top santéL'alimentation est très importante pour notre santé. Du lait cru ou des aliments fermentés sont des eco-systèmes microbiens riches.
Un étude a montré que la consommation de fromage, d'aliments fermentés et tout ce qui est gras saturé réduit les risques de déclin et de maladie d'Alzeimer.