La méthode OBSALIM, c'est quoi ?

15/12/2023

La méthode OBSALIM, c'est quoi ?

La méthode Obsalim, c'est observer et analyser les animaux pour prévenir plutôt que guérir.

La ferme du Céor
Illustration en vidéo à la ferme du C2OR
Le principe de la méthode Obsalim


La ferme du Céor (12) en bref :

  • Méthode Obsalim à la ferme du CéorSituée à Salmiech dans l'Aveyron (12),la ferme du Céor a rejoint le réseau Invitation à la Ferme en 2016. Pascal et Régis Massol,  2 frères ont ensuite commencé la production de yaourts au lait de vache en mars 2017. 
  • Aujourd'hui, le troupeau de la ferme du Céor est composé pour 60 % de Jersey, 10 % de Kiwi (Jersey/Holstein) et 30 % de Holstein. Les vaches disposent de 26 hectares et pâturent pendant 8 à 9 mois de l'année. Plus de 90% de la ration des vaches est à base d'herbe.
  • La ferme du Céor produit 260 000 litres de lait par an, et en transforme 120 000 litres sur la ferme, soit 46 % du lait produit !


 

Méthode Obsalim : témoignage de Pascal Massol 

Cette méthode est utilisée au quotidien par Pascal et Régis de la ferme du Céor, et également par d'autres fermes du réseau : la ferme de Kerbizien / Morbihan (56, la ferme Ty Lipous / Côtes d'Armor (22) ...
Pascal vous explique tout.
Ils n'en changeraient pour rien au monde !


 


La méthode OBSALIM, kézaco :

Une observation avant tout !

La méthode OBSALIM est une méthode basée comme son nom l'indique sur l'Observation et l'Analyse des animaux au sein de leurs troupeaux. Elle vise à évaluer leur état de santé et leur bien-être à travers des SIGNES physiques et comportementaux. Cette méthode repose sur une observation minutieuse des animaux dans leur environnement naturel, prenant en compte leur alimentation, leur comportement, et leur état physique général. Tout cela se lit sur l’animal, de manière directement accessible !

A partir de l’observation des yeux, des pieds, du poil, de la robe, des bouses, de l’urine et autres indicateurs, vous pourrez établir un diagnostic précis de l’état nutritionnel et des besoins de l’animal, et corriger ou améliorer les rations alimentaires de vos vaches, chèvres, brebis.  
 

Une analyse globale  :

Cette méthode intègre une analyse globale de l'alimentation, examinant les rations et les apports nutritionnels pour assurer un équilibre adéquat en fonction des stades physiologiques, des conditions de vie et des besoins spécifiques des animaux. Se basant sur une approche complète, l'animal est considéré dans sa globalité et non uniquement à travers des symptômes isolés. Cela permet d'apporter des solutions durables et personnalisées pour améliorer leur santé et leurs performances.

En regardant attentivement leur comportement, leur posture, leur appétit et d'autres signes visibles, les éleveurs utilisant la méthode Obsalim discernent des indicateurs subtils de santé et d'équilibre alimentaire. Cette observation leur permet d'adapter avec précision les rations et les compléments nutritionnels, répondant ainsi de manière spécifique aux besoins de chaque animal. La méthode Obsalim encourage une approche proactive de la santé animale, permettant aux éleveurs d'intervenir de façon précoce et ciblée et d'éviter ainsi d'avoir à traiter.
 

les bénéfices visibles de cette méthode :

  • Diminution des maladies courantes
  • Diminution des troubles digestifs 
  • Meilleure production de lait 
  • Lait de meilleure qualité
  • Meilleure croissance de l'animal 
  • Meilleure reproduction

En conséquence, les éleveurs constatent souvent une augmentation de l'efficacité de leur élevage, une réduction des coûts vétérinaires et une meilleure rentabilité globale de leur activité. Pour le consommateur, le lait est de meilleure qualité.

Pour découvrir nos autres exemples d'engagements.🌏 
Autre exemple d'engagement "Le pâturage tournant dynamique
methodeobsalimfermeduceoriNVITATIONALAFERMEobserveranalyser